Expertise en soins - Transplantation du foie
Au Centre de transplantation de Berne, le personnel infirmier spécialisé accompagne les patients avant, pendant et après une transplantation du foie - avec beaucoup de compétences, d’empathie et d’expérience.
De la préparation à l’intervention jusqu’au suivi: chaque phase compte. Un déroulement structuré renforce non seulement la sécurité médicale, mais aussi le bien-être personnel des patients.
Lucienne Christen
Experte en soins - pour receveurs/receveuses de greffe hépatique
Tél. +41 31 632 03 06
E-Mail
L’experte en soins, Lucienne Christen, intervient auprès des patientss dès qu’une transplantation du foie est envisagée comme option thérapeutique.
Elle organise les examens préalables et accompagne les patients ainsi que leurs proches après l’inscription sur la liste d’attente, en étroite collaboration avec l’équipe médicale de transplantation, la coordination de transplantation et les médecins référents externes - parfois durant plusieurs mois ou années, jusqu’à la transplantation du foie.
Valentine Blaser
Infirmière spécialiste APN en transplantation
Tél. +41 31 664 22 71
E-Mail
Sonja Rappo-Gross
Infirmière spécialiste APN en transplantation
Tél. +41 31 664 22 71
E-Mail
Les infirmières APN (Advanced Practice Nurses), Valentine Blaser et Sonja Rappo, coordonnent et/ou prennent en charge une partie du suivi des patientss durant toute la période de traitement: dès l’entrée à l’hôpital pour la transplantation du foie, pendant la période postopératoire en unité d’hospitalisation, jusqu’à la sortie de l’hôpital, puis également lors du suivi ambulatoire.
Un élément essentiel est l’éducation des patients afin qu’ils/elles puissent bien gérer la vie avec leur foie transplanté.
Les infirmières spécialistes sont présentes lorsque des questions ou des incertitudes apparaissent – même des semaines ou des mois après la transplantation.